Minodoo vient de lancer DoonenyoHack Ed.1

L’Ambassade des USA au Togo en appuis fort à la communauté Minodoo initie un projet exceptionnel qui met en concours les jeunes Togolais en vue de produire des solutions diverses assurant le développement durable et communautaire au Togo: DOONENYOHACK. La première édition de cet événement se tenait au siège de l’association du 14 au 17 juin 2017 et avait pour défi de proposer des solutions innovantes; celles-ci devront être implémentées dans les différentes communes du Togo pour appuyer activement le processus de décentralisation.

Cérémonie d’ouverture de DoonenyoHack

Ce jeudi 14 juin 2018 bien que la veille d’une journée fériée à Lomé, l’association Minodoo lançait l’événement DoonenyoHack – Ed.1; la journée de travail ne s’était pas arrêtée avant 14H pour respecter la coutume de “la demi-journée” mais s’était poursuivie jusqu’à 18H. La cérémonie d’ouverture démarrait à 9:30 avec les discours des Manager et Vice-manager de Minodoo, du représentant de l’Ambassade des USA au Togo en la personne de Mike PRYOR et du représentant du Chef-Canton de Didjolé en la personne de Togbui AWALA-3. Durant leurs interventions, il est de mise de comprendre l’intérêt principal visé par ce projet en l’occurrence cette première édition placé sous le thème “L’innovation technologique au service de la décentralisation”.

Le premier hackathon concernant la décentralisation au Togo

À travers DoonenyoHack Ed.1, l’Ambassade des USA au Togo a voulu appuyer une fois de plus sur ses efforts de renforcement des compétences de la jeunesse togolaise acteurs du numérique qui fait de son mieux pour contribuer au développement du pays. C’est dans cette optique qu’il a jugé important de porter mains fortes à la communauté de travail collaboratif et de promotion du Logiciel Libre au Togo, “MINODOO”, dans l’organisation et le pilotage de ce projet hackathon, dont, à en croire le Manager Eklou A. avec qui nous avons pu échanger, n’est qu’une première édition pilote. La décentralisation est un facteur important pour le développement d’un état et le gouvernement togolais avait déjà enclenché ce processus depuis quelques années; il s’agit de déconcentrer les services administratifs. Les jeunes candidats retenus pour se frotter les méninges et apporter des solutions numériques dans ce sens sont au nombre de 17 et se sont regroupés en 3 équipes.

Après une immersion dans la réalité administrative au niveau de la Mairie de Lomé où ils ont eu une longue séance d’échanges avec les responsables, il était convenu que leurs missions c’est d’apporter leur compétences et leur imagination à proposer des solutions innovantes à déployer dans quelques mois. N’oublions pas le prologue des travaux qui a connu un exposé sur “les principes de la décentralisation” par M. Franck KEPOMEY qui n’a ménagé aucun effort pour présenter tout le gabarit législatif et des analyses concises sur la thématique. Nous n’avons pas pu nous empêcher également de noter la présence de Mlle. Nadège AFOUTOU de l’association E2C qui a mis sa disponibilité en œuvre pour accompagner les hack-activistes avec ses connaissances et ses approches plus impressionnantes les une que les autres.

En somme,

Les travaux ont duré 3 jours et le dénouement du dimanche 17 juin 2018 notait les présentations des 3 projets aussi distingués les uns des autres. Nous avons été émerveillé par l’effort fourni par chaque équipe sur sa solution; les trois solutions ont été quasiment maquettées et nous avons même eu le plaisir des démonstrations en live des outils développés en mode prototype. Les problèmes ciblés étaient entre autre:

– ASSILASSIMÉ une plate-forme d’entraide sociale grâce à une application mobile intuitive pensée et “prototypée” en considérant éventuellement le taux d’alphabétisation de la population

– MIVO VÔ, une plate-forme web et mobile de numérisation des données citoyennes à l’endroit des hôpitaux et de l’État Civil

– SAGBADO APP, une solution mobile de collecte/signalement de problèmes et d’aide à la prise de décision dans la communauté.

Cette première édition se clôturait après un cocktail et une promesse de faire suivre ces projets afin de les implémenter effectivement dans les services publics et auprès des institutions cibles. Il s’agit d’une vision pour booster positivement ce processus de décentralisation de part un engagement local et citoyen. Nous pouvons féliciter ces jeunes passionnés du numérique pour leur dévotion à “œuvrer pour l’émergence des collectivités locales connectées, inclusives, propres, éco-responsables, paisibles, florissantes” en reprenant les termes de Mme. Akpédzé KONOU, Vice-Manager de l’association Minodoo.

DoonenyoHack Ed.1 en quelques images

Leave a Comment